La voix du Nord – 4L Trophy 2014 (17ème édition)

Trois Warlaingeois et un Somainois participeront au raid 4L Trophy 2014

cartable-mobile-4ltrophy

Les « quatre mousquetaires » dans l’atelier mécanique de l’AFPA à Arras
où leur 4L est renforcée.

Ils piaffent d’impatience les quatre étudiants que l’on peut déjà surnommer les « quatre mousquetaires ». Ils vont s’élancer le 13 février prochain sur le rallye 4L Trophy à vocation humanitaire. Nul doute qu’ils seront suivis par toutes leurs connaissances. Une particularité, ils sont trois Warlaingeois, sont frères et nés le même jour de la même année. Quentin, Cyril et Cyprien Coppin ont tout juste 21 ans. Quentin est étudiant à l’université de Dunkerque, tout comme Cyprien. Cyril, lui, est à Lille I. Gabin Momal est somainois et a rejoint le trio. Il est lui en troisième année de médecine.

Les équipages sont formés, Quentin et Cyril sont répertoriés sous le nº 402, Cyprien et Gabin sous le nº 468. Un autre équipage dont fait partie un Tillotin (un habitant de deTilloy-lez-Marchiennes), Raphaël De Paris, rame pour pouvoir s’inscrire.

Ce rallye est en fait un raid. C’est le plus important événement étudiant, humanitaire et sportif d’Europe. Cette aventure exceptionnelle ne peut se faire qu’au volant d’une bonne vieille 4L.

Les deux équipages vont bien sûr partir de Warlaing pour rejoindre Bordeaux. Ils vont traverser l’Espagne, embarquer à Algésiras, direction Casablanca.

Nos vaillants « mousquetaires » savent qu’au menu ils auront 8 700 km à parcourir dont 4 000 au Maroc et 700 de pistes désertiques ! Pour cette aventure, les jeunes gens ont créé une association humanitaire qui porte le nom de Cartable mobile. Chaque équipage s’engage à emmener avec lui 50 kg de fournitures scolaires (cartables, cahiers, crayons, etc.).

Depuis dix mois, les quatre complices sont partis à la recherche de financements et de sponsors. Démarcher, présenter le projet, convaincre… « Difficile », soupirent-ils en chœur. Le budget prévisionnel par équipage se chiffre à près de 8 000 €. La moitié est consacrée aux frais d’inscription, assurance, essence et péage.

« Relever un défi »

L’aventure va démarrer dans trois mois, pour une dizaine de jours, et les deux équipages seraient heureux de voir arriver de l’aide, soit matérielle, soit un don, soit un encart publicitaire. Actuellement, les véhicules sont entre les mains de mécanos de l’AFPA d’Arras pour renforcer certains éléments mécaniques et pouvoir passer sans encombres le désert marocain.

« Cette idée de participation au rallye n’entre pas dans le cadre de nos études. Il s’agit de relever un défi sportif et humanitaire », précisent-ils. Le 25 janvier, les deux équipages se présenteront à leurs partenaires avec les véhicules et aussi au public, sur le parking de la salle polyvalente de Warlaing. Au retour, avec le sentiment du devoir accompli (« Offrir aux écoliers marocains des moyens d’éducation supplémentaires »), ils nous raconteront leur épopée.

Pour aider ces étudiants dans cette expédition, il est possible de les joindre au 06 72 37 99 53 ou quentincoppin@hotmail.fr.

Source de l’article de presse : lavoixdunord.fr